— Objectifs du projet

Noter cet article    mardi 9 octobre 2007, par auteur viviane


POUR L’INSTRUCTION DES JEUNES FILLES

Projet intégré du GAP pour 2007/ 2008

Site : Ecole primaire de brousse de la colline KAYOBA du Chef-lieu de MAKAMBA

Public cible : le projet a comme axe primordial d’être accessible aux petites filles mais nous accepterons en fonction des places disponibles les garçons et les adultes désireux d’y participer. Le repas de midi est réservé aux enfants de moins de douze ans qui suivent le stage, les ustensiles de repas (bol, couverts,…) ne sont pas fournis.

Durée du projet : Un mois lors des vacances d’été (2007 et 2008)


chevre molle

............La "chèvre molle" à Nyaza-lac [Burundi frontière Tanzanie]............


Objectifs pédagogiques généraux

- Former à l’esprit critique par le développement d’une pensée autonome, c’est-à-dire douter des évidences et des dogmes et chercher à vérifier toutes les informations par le raisonnement et la mise en pratique concrète.

- Former à la socialisation et à la coopération fraternelle, c’est-à-dire développer la capacité à communiquer en groupe pour exprimer sa pensée et dialoguer en vue de créer des petits projets concrets et évaluables pouvant servir tant les intérêts individuels que collectifs.

- Promouvoir l’enseignement et la formation de tous par le soutien des écoles de service public de qualité, c’est-à-dire développant les valeurs humanistes de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de l’ONU (1948), notamment, L’HUMANISME ( accepter l’autre avec ses différences en conservant son esprit critique), la LIBERTE DE CONSCIENCE (examiner librement et exprimer ses choix sans violence ni haine, s’émanciper de toute tutelle en respectant les autres), la DEMOCRATIE (écouter, comprendre et respecter les autres points de vue, se concerter dans la transparence et agir avec l’appui de la collectivité et non d’un parti particulier), le PLURALISME CULTUREL (apprendre à connaître les autres, égaux en droits et en devoirs, préférer ce qui unit à ce qui divise, soit la réconciliation des frères jadis ennemis).

Objectifs de l’action :

-  Alphabétisation et perfectionnement en français
-  Pédagogie spécifique active des maîtres
-  Notions de planning familial et d’équilibre nutritionnel
-  Notions d’agriculture tropicale en plantes vivrières
-  Notions de gestion et de coordination de projet
-  Préparation du repas collectif avec quelques bénévoles pour un service "midi"
-  Si le village hôte nous prête un petit lopin de terre : pratique de la culture potagère avec les élèves (semences de Belgique)



Navigation


Statistiques du site

    La base d'articles est consultée environ 1 fois par jour.

    SOUTIEN ... FORMATION ... AUTONOMIE et PARTICIPATION SOCIALE contient:
  • 17 brèves
  • 37 articles
  • 1 site référencé

Copyright © 2007 ABC-SPIP | site realise avec spip | Conception : ABC-SPIP | Plan du site